L’érosion dentaire

Erosion dentaire NîmesBonjour Docteur Clinadent, Mes dents sont usées et subissent une érosion  depuis de nombreuses années. Pourquoi et que puis-je faire ?

C ‘est un souci fréquemment rencontré, environ 1 français sur 10 subissent un phénomène d’érosion dentaire.

 

Les signes d’érosion dentaire

Dans un premier temps, la dent perd son éclat et devient terne. Lorsqu'il est aminci, l'émail laisse apparaitre le tissus sous-jacent, la dentine, et la dent prend une couleur jaunâtre.
Les bords tranchants deviennent quant à eux transparents et de petites fissures apparaissent. La dernière phase de l'érosion dentaire correspond à une modification de la forme de la dent.
Ces signes s'accompagnent généralement d'une hypersensibilité au chaud au froid, et au sucre.

 

Les causes de l’érosion dentaire

- Une alimentation acide : la consommation d'aliments et de boissons contenant des acides naturels et dont e pH est inférieur à 7 entraîne un ramollissement de l'émail, qui favorise son abrasion.
Il s'agit le plus souvent d'aliments courants comme les pommes, les fraises et les tomates. Le vin, le jus d'orange et les boissons gazeuses font partie des liquides les plus acides.

- Des pathologies comme la boulimie ou le reflux gastro œsophagien. Le suc gastrique et son pH inférieur à 2 est la substance la plus abrasive pour les dents.
Le bruxisme (grincement des dents) et une quantité insuffisante de salive, dont le rôle est de protéger l'émail, sont aussi à l'origine d'une usure prématurée des dents.

 

La prévention

La modification des habitudes alimentaires est une bonne solution pour protéger ses dents et se prémunir d'une dégradation prématurée de l'émail.
Il est recommandé d'éviter autant que possible les boissons gazeuses et acides, ou au moins de les consommer avec une paille.
Les aliments acides sont également à éviter, surtout entre les repas. Il est conseillé d'optimiser le brossage des dents, en utilisant un dentifrice à base de fluor et une brosse à dents souple.
Mieux vaut adopter un brossage peu brutal (car moins abrasif), et attendre une heure après avoir mangé.

 

Le traitement

Comme illustré sur ces photos, le traitement a consisté à poser des couronnes en céramique afin de « redonner » le sourire à notre patient.